.
.
.
LA SORCIERE - Harlequin Historiques N°60
08/10
D'OR ET DE FEU - Harlequin Historiques N°68
08,5/10
NUIT MAGIQUE - Harlequin Historiques N°132
09/10
LE GLAIVE ET LE LYS - Harlequin Historiques N°300
![]()
AVIS DE DOMINO33 :
L'action se passe en France au début du XIIème siècle dans le Comté de Bourgogne (aujourd'hui Franche-Comté).
Lui : Yves de Saint Roux, est un chevalier, champion du Comte de Bourgogne. C'est un brillant chevalier, très beau mais aussi très bon et extrémement marqué par sa naissance illégitime. On sait dès le départ qu'il en souffre, que son enfance a été un calvaire et qu'il traîne le poids d'une faute dont le lecteur ne saura rien avant la fin du roman. Toute sa vie est basée sur le respect de la parole donnée et de la confiance en lui qui doit en découler.
Elle : Gabrielle de Péricault est une jeune femme qui est donnée comme d'aspect quelconque car elle ne correspond pas aux standards de la beauté en vigueur à l'époque : elle est plus grande que la moyenne, elle a les cheveux noirs et s'habille très sobrement. Elle est convaincue d'être laide et peu susceptible d'être aimée et de toute façon se refuse à aimer qui que ce soit. Elle fonde le mariage non sur l'amour mais sur une relation de confiance et de respect mutuel. C'est une jeune veuve et mère d'un enfant de 5 ans. Son mari a été tué durant la prise de son château et l'assaillant lui a enlevé son fils.Au début du roman, elle vient demander à Yves de reprendre le château, de délivrer son fils en échange de quoi elle lui propose de l'épouser mais en exigeant que le mariage reste blanc. Elle n'a aucune confiance en les hommes surtout si ils sont beaux.
Après un début de relations très houleuses entre eux deux, Yves arrive à apprivoiser la jeune femme. Les 2/3 du livre sont consacrés à la reconquête du château et à de nombreuses péripéties, le dernier 1/3 étant consacré à l'évolution de leur mariage et à la découverte de leurs sentiments.A ma grande surprise, c'est un roman que j'ai bien aimé dès le début. Même si l'héroïne est un peu agaçante dans ses rebuffades constantes et le héros un peu trop parfait dans sa profonde bonté et sa courtoisie, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire. Il y a aussi des personnages secondaires dont on aimerait connaître l'histoire (le frère du héros par exemple). Le seul reproche que je ferai, c'est que les clés qui permettent de comprendre les différents comportements des héros, ne soient données que dans les toutes dernières pages. Mais au final, c'est un roman que j'ai trouvé très agréable à lire.
LA FORTUNE DE VIRGINIA - J'ai Lu A&P N°7403
![]()